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forum Index du forum forumDéveloppement de la CO ? forumQuelle CO en collège ?

Auteur : Sujet: Quelle CO en collège ?  Bas
 Pascal86
 Messages postés : 90
 Pascal86
  Posté le 23/04/2008 10:33:00
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Consultation nationale sur les projets de programmes du collège
C'est le titre d'une enquête lancée par le ministère à direction des enseignants...
Je vous amène à réfléchir sur les 2 niveaux proposés en collège sur l'activité Course d'Orientation qui rentre sur la liste nationale des activités du groupe :
"- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement."

Voilà la proposition faite :
"Course d’orientation
Niveau 1
Choisir et conduire un déplacement, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts.
Respecter les règles de sécurité et l’environnement.
Course d’orientation
Niveau 2
Choisir et conduire le déplacement le plus rapide à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu.
Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et l’environnement."

Comme dans tous les textes officiels, il faut être attentif à chacun des termes employés et de leur sens caché...
Par exemple, quelle différence peut on faire entre un "milieu nettement circonscrit" et "un milieu délimité" ? Tous les aspects sécurités y sont liés... mais aussi, toutes les contraintes pédagogiques et didactiques...

A vos réflexions, merci.  

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Pascal
 alain
 Messages postés : 405
  Posté le 23/04/2008 21:30:44
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niveau 1 : Le Bouzet
pour ceux qui ne connaissent pas le Bouzet et c'est peu compréhensible pour des gens faisant de l'orientation, c'est le stade de Cestas

niveau 2 : Les Etangs
ça c'est le terrain de jeu du Collège (bois, nature mais quand même assez connu et bien délimité par routes et grands chemins)

trève de plaisanterie : prochainement je vais cartographier une petite zone boisée, entourée de grillage, cette zone devrait être un milieu nettement circonscrit, on pourra rester au niveau 1 puisqu'il y a plein de chemins

 Pascal86
 Messages postés : 90
 Pascal86
  Posté le 25/04/2008 09:32:05
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Alors, pas de remarques ?
J'attends des réflexions sur la faisabilité : Trouver un espace circonscrit, par exemple.
Ou bien, sur le niveau très faible : orientation de chemins seulement...
Le niveau 1 : pas de chrono... Ca va à l'encontre de la logique de la CO, surtout sur une zone connue des élèves !!!
Voilà un exemple de p'tites remarques intéressantes.
Cela doit venir surtout de ceux qui préparent des entrainements pour les jeunes... Mais, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

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Pascal
 Micka
 Messages postés : 2543
 Micka
  Posté le 25/04/2008 12:12:27
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Citation :

dans le respect de l’environnement."



Ca c'est nouveau non ?

Citation :

en utilisant essentiellement des lignes directrices simples


Ca ne correspond pas uniquement à des chemins pour moi. Surtout chez toi, les fossés peuvent être de bon chemins...

Citation :

Gérer l’alternance des efforts.


Je vois pas trop ce que ça vient faire ici. Enfin, je trouve leur allusion à la gestion de l'effort en décalage dans un même niveau par rapport à l'expertise qu'ils demandent en CO

Citation :

milieu nettement circonscrit


Pour moi, je conçoit plus la notion de circonscrïption comme des limites formelles, alors que la délimitation (Niveau2), la limite sera peut-être plus subtile => allée forestière

Par contre,

Citation :

Choisir et conduire le déplacement le plus rapide à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables,



C'est pas un grand écart de passer de l'utilisation de lignes directrices simples à conduire un déplacement le plus rapide possible en utilisant des points remarquables...

Qui s'occupe de la CO à l'Educ.Nat ? Un gentil didacticien ou un orienteur ?

--Message edité par MickA le 2008-04-25 12:13:03--

COTS Forever !
 Pascal86
 Messages postés : 90
 Pascal86
  Posté le 26/04/2008 09:15:23
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Pour le respect de l'environnement, il en était question déjà sur les programmes précédents en termes de : " respecter l'environnement physique et humain."

Pour les lignes directrices simples, ils font référence à Testevuide, grand didacticien de la CO scolaire...
On peut lister les chemins, fossés en forêt, mais aussi batiments, clotures... en parc fermé (dans le collège, stade, parc...)

La gestion de l'effort me pose aussi problème du fait que "le chrono" ou la confrontation à l'autre n'est pas prise en compte... Mais il y aussi une notion trop complexe pour le niveau de pratique défini.

Là ou on peut s'interroger, c'est sur les limites d'évolution. En effet, le niveau 1 doit être effectuer sur une zone cloturée... et, cela exclu que l'on puisse débuter la CO en forêt sur une zone bien délimitée par un réseau de chemins denses...
Il semble difficile de faire 10 heures de pratique (niveau 1) sur les seules cartes du collège ou stade...
J'y vois encore une contrainte à la pratique ! Celles-ci étant déjà si nombreuses !

Pour ce qui est de ceux qui font les programmes, ce doit être des gentils didacticiens, qui en CO n'ont pas trop d'expériences de terrain malheureusement... Mais la CO est une activité très jeune !

J'attends de nouvelles remarques...

http://poitiersco.org/
A+,
Pascal
 Micka
 Messages postés : 2543
 Micka
  Posté le 26/04/2008 10:18:11
Send a private message to Micka
Tu sais pas qui pond les programmes ? Ca pourrait être une connexion intéressante car si on veut survivre, il faudrait réussir à s'implanter dans les collèges.
Pour moi, rencontrer cette personne est indispensable.
Je pense que la FFA chapote les recommandations des cycles athlé pour que l'activité enseignée se rapproche de l'activité pratiquée...

--Message edité par MickA le 2008-04-26 10:54:25--

COTS Forever !
 Guilhem
 Messages postés : 2022
 Es sus la talvera qu'es la
libertat (NADAU)
 Guilhem
  Posté le 26/04/2008 10:32:52
Send a private message to Guilhem

Citation :

Micka  a dit :

Tu sais pas qui pond les programmes ? Ca pourrait être une connexion intéressante car si on veut survivre, il faudrait réussir à s'implanter dans les collèges.
Pour moi, rencontrer cette personne est indispensable.




+1

Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion (C.O.O.R.E._1104LR)
http://coore.sportnat.com
 Nico12LacsO
 Messages postés : 29
  Posté le 26/04/2008 15:39:18
Send a private message to Nico12LacsO

Citation :

Je pense que la FFA chapote les recommandations des cycles athlé pour que l'activité enseignée se rapproche de l'activité pratiquée...




tu es ironique?, il n'y a quasiment aucun rapport entre ce qui est demandé en athlé en scolaire (exemple du 3x500m en lycée!)et la pratique sociale de référence.

mais, bon, le sujet concerne la CO...,

Je suis bien d'accord que le manque de contrainte temporelle est "gênant", surtout avec des élèves "difficiles". OK pour les lignes directrices simples, mais alors chrono.

Pour les limites de la zone d'évolution, nos gentils didacticiens tablent certainement sur des zones qui ont été étudiées spécialement pour faire de la CO scolaire!!....la réalité de nos établissements étant bien différente.  effectivement, la CO étant jeune en EPS, souvent complexe  à mettre en place, (carto, balises,...), si on veut en plus avoir le site parfait.
Pour les personnes qui pondent les programmes ("les experts"), j'ai pu rencontrer l'une d'entre elle pour les prog lycées et Lycées pro...
la première chose à faire, c'est qu'ils re-viennent voir effectivement ce qu'est de la CO scolaire sur le terrain avec toutes les contraintes.

...


http://www.12lacsoutdoor.com
 Micka
 Messages postés : 2543
 Micka
  Posté le 26/04/2008 16:54:00
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Citation :

raid12lacs  a dit :

exemple du 3x500m en lycée!)



Oupss... je me souvenais plus du 1500m où il fallait être régullier effectivement...

Enfin, je pense qu'en CO, cette dénaturation de l'activité est plus dû à la mauvaise connaissance de l'activité de la part de ces '''''experts'''''  que d'une volonté de la rendre didactique à tout prix...

Je pense qu'on pourrait faire beaucoup mieux avec un peu de concertation (enfin les experts ne sont pas forcément très ouverts...)

COTS Forever !
 Nico12LacsO
 Messages postés : 29
  Posté le 26/04/2008 18:00:13
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ce n'est même plus un 1500m, c'est vraiment 3x500m...avec récup entre chaque 500.

"ces experts" sont effectivement assez (très) réticents à la critique (par critique, j'entends constructive)

http://www.12lacsoutdoor.com
 Micka
 Messages postés : 2543
 Micka
  Posté le 26/04/2008 19:21:45
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Citation :

raid12lacs a dit :"ces experts" sont effectivement assez (très) réticents à la critique (par critique, j'entends constructive)


Normal c'est des experts

COTS Forever !
 Pascal86
 Messages postés : 90
 Pascal86
  Posté le 28/04/2008 13:03:49
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Citation :

raid12lacs  a dit :


Je suis bien d'accord que le manque de contrainte temporelle est "gênant", surtout avec des élèves "difficiles". OK pour les lignes directrices simples, mais alors chrono.



Effectivement, ce point est primordial car on ne s'attaque pas qu'à la pratique sociale de référence mais aussi et surtout à la logique interne de l'activité : c'est "une course ... contre la montre".
Ainsi, si aucune pression temporelle ou duel n'est mis en place, la question du choix ne se pose plus car un choix n'est valable que si il est plus intéressant temporellement. Le choix doit aussi être rapide...
Toute l'essence de l'activité est évacuée...



http://poitiersco.org/
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Pascal
 Jérôme
 Messages postés : 71
 Jérôme
  Posté le 28/04/2008 14:05:09
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Histoire de replacer la discussion dans son contexte, ci-dessous une carte utilisée en EPS par mon fils en 4ème....
Les informations en rouge (échelle et vrai position du nord !) sont de moi. Les postes sont notés b1 à b8.
No comment....   smile/pcrying.gif
http://cab84.free.fr/divers/Carte%20coll%E8ge.jpg

C'est déjà grand savoir que s'orienter dans le dédale de ses ignorances. [Pierre Dehaye]
 christophe6911
 Messages postés : 926
  Posté le 28/04/2008 14:16:37
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C'est deja bien l'ouest est en face de l'est...
Le sens n'est pas dans la bonne direction ou la direction n'est pas dans le bon sens...
Pas de commentaire sur ...apres ca rale.. smile/hapface01.gif

 Eric_d_Orient_Alp
 Messages postés : 3588
 Eric_d_Orient_Alp
  Posté le 28/04/2008 14:21:56
Send a private message to Eric_d_Orient_Alp
c'est 1 cm = 8m ou 1cm= 15m
je vois que Jerome a les mêmes soucis que moi avec l'Est et l'Ouest

http://orientalp.free.fr                Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais
 christophe6911
 Messages postés : 926
  Posté le 28/04/2008 14:29:15
Send a private message to christophe6911
1 carreau...

 Jérôme
 Messages postés : 71
 Jérôme
  Posté le 28/04/2008 14:30:07
Send a private message to Jérôme

Citation :

Eric_d_Orient_Alp  a dit :

c'est 1 cm = 8m ou 1cm= 15m
je vois que Jerome a les mêmes soucis que moi avec l'Est et l'Ouest



J'avais même pas vu l'inversion est/ouest ! C'est pour ça que j'y comprenais rien : il fallait la regarder par transparence surement !
Pour ceux qui veulent jouer aux 7 erreurs, vous pouvez télécharger mon interprétation personnelle de la zone (un peu "à l'arrache", carte en cours de finition). Fichier pdf 1Mo


C'est déjà grand savoir que s'orienter dans le dédale de ses ignorances. [Pierre Dehaye]
 Micka
 Messages postés : 2543
 Micka
  Posté le 28/04/2008 14:39:59
Send a private message to Micka
et le trésor, il est au pied de quel arbre alors ?
smile/dejaout.gif

--Message edité par MickA le 2008-04-28 14:40:22--

COTS Forever !
 tam
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 tam
  Posté le 28/04/2008 18:28:58
Send a private message to tam
smile/eek.gif

 Pascal86
 Messages postés : 90
 Pascal86
  Posté le 28/04/2008 18:52:03
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C'est pour cela, que les programmes doivent s'attacher à la pratique réelle et être directif au niveau des outils carto...
Pour faire de la CO, il faut une carte de CO !!!
Tu fais pas du foot avec un ballon de rugby ou un volant de bad !!!   smile/mad.gif
Maintenant que la CO devient une activité reconnue au niveau national en EPS, il faut y associer les moyens...
Un budget EPS peut se permettre un investissement dans une carte de proximité ! Une quarantaine de cartes de CO (18 cartes de pose + 4*6 mini-circuits + cartes tous postes) coûte moins cher qu'un ballon de hand !

Bon, revenons à nos remarques !  

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Pascal
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