![]() |
Administrateurs :tam | |
![]() |
Forum forum CO-news |
Non connecté |
Se connecter
|
![]() |
en ligne : 4 inconnus visitent le forum | |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
|
![]() |
![]() |
Auteur : | Sujet: Quelle CO en collège ? | Bas |
Pascal86 Messages postés : 90 ![]() |
Consultation nationale sur les projets de programmes du collège
C'est le titre d'une enquête lancée par le ministère à direction des enseignants... Je vous amène à réfléchir sur les 2 niveaux proposés en collège sur l'activité Course d'Orientation qui rentre sur la liste nationale des activités du groupe : "- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement." Voilà la proposition faite : "Course d’orientation Niveau 1 Choisir et conduire un déplacement, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l’environnement. Course d’orientation Niveau 2 Choisir et conduire le déplacement le plus rapide à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu. Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et l’environnement." Comme dans tous les textes officiels, il faut être attentif à chacun des termes employés et de leur sens caché... Par exemple, quelle différence peut on faire entre un "milieu nettement circonscrit" et "un milieu délimité" ? Tous les aspects sécurités y sont liés... mais aussi, toutes les contraintes pédagogiques et didactiques... A vos réflexions, merci. ![]() |
|||
http://poitiersco.org/ A+, Pascal |
Pascal86 Messages postés : 90 ![]() |
Alors, pas de remarques ?
J'attends des réflexions sur la faisabilité : Trouver un espace circonscrit, par exemple. Ou bien, sur le niveau très faible : orientation de chemins seulement... Le niveau 1 : pas de chrono... Ca va à l'encontre de la logique de la CO, surtout sur une zone connue des élèves !!! Voilà un exemple de p'tites remarques intéressantes. Cela doit venir surtout de ceux qui préparent des entrainements pour les jeunes... Mais, toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! ![]() |
|||
http://poitiersco.org/ A+, Pascal |
Micka Messages postés : 2543 ![]() |
Ca c'est nouveau non ?
Ca ne correspond pas uniquement à des chemins pour moi. Surtout chez toi, les fossés peuvent être de bon chemins...
Je vois pas trop ce que ça vient faire ici. Enfin, je trouve leur allusion à la gestion de l'effort en décalage dans un même niveau par rapport à l'expertise qu'ils demandent en CO
Pour moi, je conçoit plus la notion de circonscrïption comme des limites formelles, alors que la délimitation (Niveau2), la limite sera peut-être plus subtile => allée forestière Par contre,
C'est pas un grand écart de passer de l'utilisation de lignes directrices simples à conduire un déplacement le plus rapide possible en utilisant des points remarquables... Qui s'occupe de la CO à l'Educ.Nat ? Un gentil didacticien ou un orienteur ? --Message edité par MickA le 2008-04-25 12:13:03-- |
||||||||
COTS Forever ! |
Pascal86 Messages postés : 90 ![]() |
Pour le respect de l'environnement, il en était question déjà sur les programmes précédents en termes de : " respecter l'environnement physique et humain."
Pour les lignes directrices simples, ils font référence à Testevuide, grand didacticien de la CO scolaire... On peut lister les chemins, fossés en forêt, mais aussi batiments, clotures... en parc fermé (dans le collège, stade, parc...) La gestion de l'effort me pose aussi problème du fait que "le chrono" ou la confrontation à l'autre n'est pas prise en compte... Mais il y aussi une notion trop complexe pour le niveau de pratique défini. Là ou on peut s'interroger, c'est sur les limites d'évolution. En effet, le niveau 1 doit être effectuer sur une zone cloturée... et, cela exclu que l'on puisse débuter la CO en forêt sur une zone bien délimitée par un réseau de chemins denses... Il semble difficile de faire 10 heures de pratique (niveau 1) sur les seules cartes du collège ou stade... J'y vois encore une contrainte à la pratique ! Celles-ci étant déjà si nombreuses ! Pour ce qui est de ceux qui font les programmes, ce doit être des gentils didacticiens, qui en CO n'ont pas trop d'expériences de terrain malheureusement... Mais la CO est une activité très jeune ! J'attends de nouvelles remarques... |
|||
http://poitiersco.org/ A+, Pascal |
Micka Messages postés : 2543 ![]() |
Tu sais pas qui pond les programmes ? Ca pourrait être une connexion intéressante car si on veut survivre, il faudrait réussir à s'implanter dans les collèges.
Pour moi, rencontrer cette personne est indispensable. Je pense que la FFA chapote les recommandations des cycles athlé pour que l'activité enseignée se rapproche de l'activité pratiquée... --Message edité par MickA le 2008-04-26 10:54:25-- |
|||
COTS Forever ! |
Guilhem Messages postés : 2022 Es sus la talvera qu'es la libertat (NADAU) ![]() |
+1 |
||||
Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion (C.O.O.R.E._1104LR) http://coore.sportnat.com |
Nico12LacsO Messages postés : 29 |
tu es ironique?, il n'y a quasiment aucun rapport entre ce qui est demandé en athlé en scolaire (exemple du 3x500m en lycée!)et la pratique sociale de référence. mais, bon, le sujet concerne la CO..., Je suis bien d'accord que le manque de contrainte temporelle est "gênant", surtout avec des élèves "difficiles". OK pour les lignes directrices simples, mais alors chrono. Pour les limites de la zone d'évolution, nos gentils didacticiens tablent certainement sur des zones qui ont été étudiées spécialement pour faire de la CO scolaire!!....la réalité de nos établissements étant bien différente. effectivement, la CO étant jeune en EPS, souvent complexe à mettre en place, (carto, balises,...), si on veut en plus avoir le site parfait. Pour les personnes qui pondent les programmes ("les experts"), j'ai pu rencontrer l'une d'entre elle pour les prog lycées et Lycées pro... la première chose à faire, c'est qu'ils re-viennent voir effectivement ce qu'est de la CO scolaire sur le terrain avec toutes les contraintes. ... |
||||
http://www.12lacsoutdoor.com |
Micka Messages postés : 2543 ![]() |
Oupss... je me souvenais plus du 1500m où il fallait être régullier effectivement... Enfin, je pense qu'en CO, cette dénaturation de l'activité est plus dû à la mauvaise connaissance de l'activité de la part de ces '''''experts''''' que d'une volonté de la rendre didactique à tout prix... Je pense qu'on pourrait faire beaucoup mieux avec un peu de concertation (enfin les experts ne sont pas forcément très ouverts...) |
||||
COTS Forever ! |
Nico12LacsO Messages postés : 29 |
ce n'est même plus un 1500m, c'est vraiment 3x500m...avec récup entre chaque 500.
"ces experts" sont effectivement assez (très) réticents à la critique (par critique, j'entends constructive) |
|||
http://www.12lacsoutdoor.com |
Micka Messages postés : 2543 ![]() |
Normal c'est des experts ![]() |
||||
COTS Forever ! |
Pascal86 Messages postés : 90 ![]() |
Effectivement, ce point est primordial car on ne s'attaque pas qu'à la pratique sociale de référence mais aussi et surtout à la logique interne de l'activité : c'est "une course ... contre la montre". Ainsi, si aucune pression temporelle ou duel n'est mis en place, la question du choix ne se pose plus car un choix n'est valable que si il est plus intéressant temporellement. Le choix doit aussi être rapide... Toute l'essence de l'activité est évacuée... |
||||
http://poitiersco.org/ A+, Pascal |
Jérôme Messages postés : 71 ![]() |
Histoire de replacer la discussion dans son contexte, ci-dessous une carte utilisée en EPS par mon fils en 4ème....
Les informations en rouge (échelle et vrai position du nord !) sont de moi. Les postes sont notés b1 à b8. No comment.... ![]() ![]() |
|||
C'est déjà grand savoir que s'orienter dans le dédale de ses ignorances. [Pierre Dehaye] |
christophe6911 Messages postés : 926 |
C'est deja bien l'ouest est en face de l'est...
Le sens n'est pas dans la bonne direction ou la direction n'est pas dans le bon sens... Pas de commentaire sur ...apres ca rale.. ![]() |
Eric_d_Orient_Alp Messages postés : 3588 |
c'est 1 cm = 8m ou 1cm= 15m
je vois que Jerome a les mêmes soucis que moi avec l'Est et l'Ouest |
|||
http://orientalp.free.fr Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais |
christophe6911 Messages postés : 926 |
1 carreau...
|
Jérôme Messages postés : 71 ![]() |
J'avais même pas vu l'inversion est/ouest ! C'est pour ça que j'y comprenais rien : il fallait la regarder par transparence surement ! Pour ceux qui veulent jouer aux 7 erreurs, vous pouvez télécharger mon interprétation personnelle de la zone (un peu "à l'arrache", carte en cours de finition). Fichier pdf 1Mo |
||||
C'est déjà grand savoir que s'orienter dans le dédale de ses ignorances. [Pierre Dehaye] |
Micka Messages postés : 2543 ![]() |
et le trésor, il est au pied de quel arbre alors ?
![]() --Message edité par MickA le 2008-04-28 14:40:22-- |
|||
COTS Forever ! |
tam Administrateur Messages postés : 1015 ![]() |
![]() |
Pascal86 Messages postés : 90 ![]() |
C'est pour cela, que les programmes doivent s'attacher à la pratique réelle et être directif au niveau des outils carto...
Pour faire de la CO, il faut une carte de CO !!! Tu fais pas du foot avec un ballon de rugby ou un volant de bad !!! ![]() Maintenant que la CO devient une activité reconnue au niveau national en EPS, il faut y associer les moyens... Un budget EPS peut se permettre un investissement dans une carte de proximité ! Une quarantaine de cartes de CO (18 cartes de pose + 4*6 mini-circuits + cartes tous postes) coûte moins cher qu'un ballon de hand ! Bon, revenons à nos remarques ! ![]() |
|||
http://poitiersco.org/ A+, Pascal |
|
![]() |
![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit