Forum forum CO-news Administrateurs :tam
Forum forum CO-news
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumDéveloppement de la CO ? forumdéveloppement de la co

Auteur : Sujet: développement de la co  Bas
 franck
 Messages postés : 978
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courrir
  Posté le 12/12/2008 23:23:25
Send a private message to franck

Citation :

Je ne vois pas une structure privée s'engager dans la mise en place d'un BE CO pour en dispenser une tous les x ans. Pas assez lucratif




Non aucune inquiétude là-dessus car un organisme ne fera pas que de la CO mais en fera de temps en temps ce sera rentable simplement pour les personnes qui veulent se former il faudra ne pas louper les sesssions et sinon j'ai dit que les partenaires sociaux feraient en sorte de mettre en place une formation et un diplome adapté à la demande, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Et quand meme votre vision de service public ça me fait quand meme mourrir de rire il serait peut-etre bon de regarder dans vos statistiques le nombres de sessions de BE CO prévues au départ et annulées au dernier moment par manque de rentabilité vu les effectifs (qui n'étaient pas à 0 je précise!) ces dernières années. Alors est-ce vraiment la notion de service public qui guide totalement JS car si c'était le cas meme pour une personne dont son avenir professionnel dépend de cette formation celle-ci aurait dû avoir lieu???

--Message edité par franck le 2008-12-12 23:23:41--

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 franck
 Messages postés : 978
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courrir
  Posté le 13/12/2008 00:02:36
Send a private message to franck

Citation :

c'est a peu près du 50-50 sur les reçus au concours entre ceux qui ont été formés à l'INSEP et les autres (CREPS ou sans formation JS)


c'est justement le pourcentage manquant bizarrement qui est intéressant de connaitre car si sur les 50% restants il y en a 95% sans formation JS alors "il me semblait" bel et bien correctement.

Citation :

Je ne reviendrai pas sur le document du SNELM, dont le style seul fait peur, et qui réside sur une démarche entièrement marchande, bien sur très loin de celle de service public, et qui se sert des failles législatives pour faire passer ses ambitions lucratives. Si un jour l'Etat a décidé de faire du secteur JS un secteur encadré et règlementé par son administration, c'est qu'il y a des raisons.



Ce qui me désole c'est de voir la réussite de formatage du MJS sur son "public". ça me désole d'autant plus que pour moi réussir dans ces concours de la fonction publique résulte bien sûr d'une certaine capacité au bachotage mais surtout de capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne; donc cette portion d'élite de la nation finallement "on" ne s'en sert que comme des moutons ça c'est quand meme un vrai scandale et un vrai gâchis pour la France!
Pour information le SNELM est un syndicat, on peut meme dire LE syndicat référence en matière d'entreprises du loisir sportif. Donc soit il y a méconnaissance du role des syndicats soit c'est le discours appris par coeur pour tenter de défendre l'indéfendable. Un syndicat n'a pas pour objectif ni fonction (et donc encore moins un syndicat ne peut avoir "d'ambitions") une "démarche entièrement marchande" mais il est là pour défendre les intérets de ses membres dans le respect des lois françaises.

Citation :

se sert des failles législatives



Non au contraire je crois que le document démontre bien qui s'est servi et tente encore de se servir des failles législatives pour instituer puis protéger leur monopole et leur plein-pouvoir et qui combat ces structures border-line voir hors-la-loi.

Citation :

Si un jour l'Etat a décidé de faire du secteur JS un secteur encadré et règlementé par son administration, c'est qu'il y a des raisons



encore une fois l'analyse est très mauvaise, l'Etat a mis en place pour chaque branche ou regroupements de branche professionnelles une administration politique en place pour gérer ces branches mais seul JS forte au départ de l'absence de grandes entreprises pouvant servir de contrepoids (puisque le sport ne s'est développé au départ que comme activité physique pour des pratiquants fédérés) s'est imposé comme le maitre absolu de la branche sport dans le but d'etre le seul à profiter du gâteau relativement restreint (essentiellement la formation à l'époque) il y a des années du milieu marchand sportif (ceci dans l'unique objectif de grossir ses effectifs de fonctionnaires pour ne pas rester un ministère mineur) et pour ce faire il a cadenassé autant qu'il pouvait sans trop heurter les pouvoirs politiques et l'opinion publique les lois en matières de sport et c'est donc le MJS qui a dû trouver des raisons à ce fonctionnement exceptionnel pas l'inverse. Et oui pour etre honnete il y avait une raison "valable" à l'époque c'était la quasi absence de partenaires sociaux qui a donc aussi profité à laisser le champ libre mais il aurait été plus judicieux d'inciter à la création de ces structures (d'ailleurs on peut remarquer que le sport est tellement bien défendu et tenu qu'il n'existe pas ou quasi pas de syndicats de salariés, c'est symptomatique que ceux-ci n'en éprouvent pas le besoin ou comprennent que de toute façon ils ne pourront rien devant l'instance supreme).

Citation :

Et il peut aussi décider de s'en séparer...



et bien pas sûr que ce jour-là on ne voit pas une foule de fonctionnaire dans la rue non pas pour défendre leur "idéal" de service publique mais simplement car ils n'auraient alors plus de travail ni de raison d'etre aussi nombreux.

--Message edité par franck le 2008-12-13 00:04:33--

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 thompoir
 Messages postés : 114
  Posté le 13/12/2008 09:21:09
Send a private message to thompoir
LE COMPLOT D'ETAT JS !!! Non mais sans rire ! Je peux t'assurer qu'une grosse majorité des agents de JS n'ont d'autre ambition que de participer au développement des APS (leur passion qu'ils considèrent comme vecteur d'éducation, de développement local, de santé, d'intégration sociale, etc. sous réserve d'être enseignée dans un cadre sécurisé et de qualité) au coté des fédés, des professionnels, des collectivités, etc. (et c'est encore plus vrai me semble-t-il dans le domaine des sports de nature).
Pour ce qui est des "contrôles", j'ai vraiment l'impression que ton rapport s'appuie sur un cas d'espèce. Ce que j'en connais (et c'est quand même une partie de mon métier) n'a rien à voir avec ça, l'idée étant plutôt d'inviter et d'accompagner les personnes dans leur mise en règle, de se référer en RNCP pour connaître les prérogatives et limites de condition d'exercice des diplômes (donc en aucun cas dénigrer les diplômes STAPS ou les CQP s'ils sont inscrits - parmi les nouveaux, nous sommes une écrasante majorité à être bi-qualifiés ou STAPS uniquement).

 sim
 Messages postés : 1778
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 13/12/2008 09:11:47
Send a private message to sim
J ai oublié mon lien dans le message précédent pour les formations.

http://www.drdjs-picardie.jeunesse-sports.gouv.fr/documents/Calendrier_formations_professionnelles_08_09.pdf

Je n'ai pas les statistiques réelles pour les concours 2008 mais presque 100% des reçus sont passés à l'INSEP ou en CREPS, très peu l'ont eu sans formation.

On était parti sur la réforme du Haut Niveau, on arrive sur les formations, on ne sait pas trop comment, faute d'arguments sur le HN sans doute.

Pour info, des fonctionnaires JS seront dans la rue mardi pour défendre leurs missions et la spécificité JS mardi , à l'appel des syndicats.

Plus de commentaires sur le sujet.

Compass breaker
 Dan 7406
 Messages postés : 48
  Posté le 14/12/2008 21:37:04
Send a private message to Dan 7406

Citation :

Curieusement dans cette refonte du "haut niveau" , pas un mot sur la fermeture des CREPS



Réponse le 17 /12. le ministre qui est annoncé le lendemain à Prémanon doit dévoiler mercredi la liste des Creps qui ferment (journal le Progrès de ce dimanche)
Grosse inquiétude à Chalain et Voiron....

 christophe6911
 Messages postés : 926
  Posté le 14/12/2008 21:51:48
Send a private message to christophe6911
T' as raison exite Chalain ... et vive Belecin.....

 Eric_d_Orient_Alp
 Messages postés : 3588
 Eric_d_Orient_Alp
  Posté le 14/12/2008 22:12:58
Send a private message to Eric_d_Orient_Alp
ki ki veut le texte du discours de notre Ministre ?
Pour voir Voiron, il semble bien qu'il soit dans le collimateur

http://orientalp.free.fr                Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais
 christophe6911
 Messages postés : 926
  Posté le 14/12/2008 22:17:39
Send a private message to christophe6911

Citation :

Eric_d_Orient_Alp  a dit :

ki ki veut le texte du discours de notre Ministre ?
Pour voir Voiron, il semble bien qu'il soit dans le collimateur





Nous voirons bien......

 sim
 Messages postés : 1778
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 14/12/2008 22:19:16
Send a private message to sim
Voiron est dans la liste des 10 CREPS qui circule pour sauter.
Les mesures seront annoncées mardi à la Comission Technique Paritaire Ministèrielle

Compass breaker
 sim
 Messages postés : 1778
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 17/12/2008 11:09:39
Send a private message to sim

Compass breaker
 ASOPE
 Messages postés : 6
 Pour être grand il faut avoir été
petit
  Posté le 19/12/2008 15:31:47
Send a private message to ASOPE

Citation :

sim  a dit :

Voiron est dans la liste des 10 CREPS qui circule pour sauter.
Les mesures seront annoncées mardi à la Comission Technique Paritaire Ministèrielle




Voilà un site http://www.dailymotion.com/video/x6bld8_jecris-ton-nom-ump  pour se décontracter avant les décisions ministérielles .
Bonne écoute et gardez le moral tout va s'arranger ....

Pages : Prec.  1 2

forum Index du forum forumDéveloppement de la CO ? forumdéveloppement de la co
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide