Forum forum CO-news Administrateurs :tam
Forum forum CO-news
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumAnnonces de course forumOrient'Show :: 4-5 avril 2009 :: Villeneuve d'Ascq - Lille

Auteur : Sujet: Orient'Show :: 4-5 avril 2009 :: Villeneuve d'Ascq - Lille  Bas
 Fred - AirXtrem
 Messages postés : 33
  Posté le 08/04/2009 01:06:25
Send a private message to Fred - AirXtrem
Comme Christophe, celui de samedi m'a posé pas mal de problèmes.
La difficulté était aussi qu'il n'était pas parallèle au terrain de rugby et au fossé, et difficile de se caler même en ressortant.
Mais certains avaient très vite trouvé la technique comme par exemple en restant toujours tourné dans le même sens et en progressant en latéral ou marche arrière.
Quand je vois que les petits comme Cleo de GO78, ne font quasiment pas d'erreurs alors qu'ils ne devaient pas voir grand chose avec des barrrières d'au moins 1 mètre.
Pour info, l'inspiration de Konstantin Smirnov provient de ça : http://www.flickr.com/photos/philippelemoine/925750816/

 le sanglier
 Messages postés : 12
  Posté le 08/04/2009 10:22:20
Send a private message to le sanglier
Un petit mot sur ce post juste pour donner mon avis en tant qu'organisateur.Nous avons bien perçu vos encouragements pour organiser l'orient'show l'an prochain.
Il est vrai que cette annèe nous nous attendions à avoir un peu plus de participants.
A cela,j'essaie de me poser les questions.
Pourquoi la FD n'a pas tenue compte de notre date ,mettre une demi-finale le meme jour alors que nous l'avions programmé il y a 2 ans ?
De plus,organiser un stage haut-niveau alors que depuis la création nous essayons de faire venir ces athletes !!! bref...
Pourquoi en majeure partie , les régionaux n'ont pas répondus présent?(en dehors du fait qu'il y ai la demi-finale)
Que faudrait-il faire pour faire venir les parisiens meme si nous avons eu l'honneur d'accueillir GO78 (et je les remercie) pour leur 10émé anniversaire de club !!
Est-ce que Lille est vraiment trop loin ?

En ce qui me concerne,il est vrai que je suis un peu déçu par autant de débauches d'énergies (pour infos,nous avons mis en place le labyrinthe de 20h à 23h)par rapport aux nombres de coureurs.
Mais d'un autre coté,je reste persuadé ,comme Castorident,que ce format de course est l'avenir de la C.O ,en terme de médiatisation,de développement au niveau scolaire (en Juin, nous organisons pour 160 scolaires),physique (+ de 300 postes sur un week-end)et en plus améne un coté festif et ludique qu'on ne retrouve actuellement qu'au CFC.
A cela ,et pour cloturer, notre satisfaction restera les petits bout'chous de GO78 (comme l'a expliqué Fred ,qu'on ne remerciera jamais assez,pour son implication dans l'événement)déambuler dans le labyrinthe et terminer leurs parcours en ne commetant que quelques petites erreurs..quel bonheur !!!
J'espére que notre action a pu mettre un petit caillou dans l'edifice de ces graines de champions.

Bref,si vous avez des éléments de réponses à toutes ces questions,je suis preneur et ainsi nous remettre en selle afin de vous accueillir en plus grand nombre, au risque de démobiliser les troupes qui ont effectués un travail exceptionnel ce week-end.
Fier de faire partie de cette équipe!!!
Pascal

 Micka
 Messages postés : 2365
 Micka
  Posté le 08/04/2009 11:31:19
Send a private message to Micka
1- Je pense que Lille est le bout du monde pour 75% des licenciés (tout comme Brest, Bayonne, Nice,....)
2- Mais effectivement, c'est un vecteur de médiatisation énorme. Pourquoi pas essayer de proposer ce système sur des 1/2 finales pour 2010, le samedi après-m ?
> Meilleure répartition géographique.
> Je pense que peu d'orienteurs ont envie de se déplacer pour courir si peu (cf nbre de coureurs sur les sprints) donc là on pourrait grouper le voyage.... sachant que déjà sur une demi comme celle de Poitiers, 530 coureurs le dimanche, et seulement 356 le samedi (= ya déjà 40% des coureurs qui ne sont venus que pour le dimanche)

Après pour les w-e HN, ils ont déjà peu de w-e de libre, donc je les comprends lorsqu'ils préfèrent quand même optimiser les possibilités d'entraînements au détriment d'une course de démonstration (mais là encore, si on place la course la veille d'une demi finale.... tu as plus de chances de les avoir également !)

COTS Forever !
 franck
 Messages postés : 924
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courrir
  Posté le 08/04/2009 13:06:40
Send a private message to franck
il y a effectivement 2 paramètres qui sont défavorables à ce genre d'épreuves, outre l'éloignement de Lille (certes vrai car je suis convaincu que la meme épreuve faite vers Paris ou meme Dijon augmenterait sensiblement la participation actuelle, mais enfin d'un autre côté Douai se déplace bien en nombre de partout):

1- comme le ski, le VTT, le sprint, etc... pour une très grosse majorité d'orienteurs si on ne leur propose pas une CO classique sur un terrain "classique" ça ne les intéresse pas! Vous etes confronté au meme probleme, pas agréable en tant qu'organisateur, que le ski et le VTT. Sur le débat sur ces activités on me prenait pour un idiot mais pourtant c'est la réalité tant que les clubs ne feront pas un gros travail sur leurs adhérents pour une diversification de leur pratique on ne se sortira pas de cette logique qui est effectivement dangereuse car le jour où ces organisateurs d'épreuves diverses, comme ici VALMO, abandonneront faute d'un "retour" qui les satisfassent le calendrier sera bien terne et ennuyeux.

La solution faire une LD d'orientshow en foret! dur, dur mais effectivement la solution de Micka me parait plus plausible: coupler avec une course plus classique (si cela est possible en terme de terrain mais à mon avis dans ce cas une demi-finale ne suffit encore pas)

2- les gros déplacements n'attirent un peu de monde que s'il y a à la clef un enjeu sportif matérialisé par un "titre", un classement, etc...
Car c'est le paradoxe de la FFCO on dit, à juste titre, que les licenciés ont en majorité une pratique "loisir" mais en meme temps tous sont attachés à un moindre bout de titre. Cette épreuve est posée là dans le calendrier sans enjeu autre que la compétition, ludique, en elle-meme. elle manque donc "d'atout". Et effectivement en plus par rapport à ce dit calendrier, l'absence de titre ou autre, ne permet pas à cet évenement de bénéficier d'un statut "d'épreuve protégée" (concernant les autres épreuves nationales car pour le HN le constat a déjà été fait et décrié mais à priori sans solution que son calendrier était indépendant du reste).

la solution faire de cet orientshow le CF de sprint! ou l'inclure dans la coupe de france.  

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 sim
 Messages postés : 1637
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 08/04/2009 13:24:35
Send a private message to sim
Est ce que l'orient'show est vraiment un vecteur de médiatisation pour la CO?
Est ce qu'on irait à un orient show rien que pour le spectacle, regarder les orienteurs, sans pouvoir courir?
Est ce que l'orient show serait télégénique?

A mon avis, non.

Aux 6 jours de l'Aveyron, il me semble qu'il n'y avait pas tellement de spectateurs pour suivre les élites, pourtant il y avait du potentiel et du public averti.

Pour le calendrier, c'est quand même logique que le calendrier régional doive s'adapter au calendrier national, surtout pour une organisation n'étant pas attribuée au niveau national.


Compass breaker
 sim
 Messages postés : 1637
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 08/04/2009 13:27:24
Send a private message to sim
à peu prêt OK avec toi sauf pour ça :

Citation :

franck  a dit :


la solution faire de cet orientshow le CF de sprint!




rien a voir entre le sprint et l orient show

Compass breaker
 alacourbe
 Messages postés : 591
 alacourbe
  Posté le 08/04/2009 14:47:32
Send a private message to alacourbe

Citation :

sim  a dit :


Est ce qu'on irait à un orient show rien que pour le spectacle, regarder les orienteurs, sans pouvoir courir?
Est ce que l'orient show serait télégénique?

A mon avis, non.  


4 jours du Portugal en février 2009. 4.30h d'orient show sur un stade avec qualifs, demi et finales et les petites tribunes étaient remplies de spectateurs comblés, auxquels les organisateurs distribuaient des cartes du circuit qui allait débuter, quelques secondes avant le départ de chacune des épreuves.

Citation :

sim a dit :
Aux 6 jours de l'Aveyron, il me semble qu'il n'y avait pas tellement de spectateurs pour suivre les élites, pourtant il y avait du potentiel et du public averti.


Avant le démarrage de cette compétition l'info circulait comme quoi on ne verrait rien. Je suis resté 15' je n'ai rien vu.
Ce n'est pas un bon exemple puisque c'est un des points noirs des 6 jours.
En Espagne les compétitions sur plusieurs jours comprennent toutes un micro-sprint urbain(c'est la même chose mais sans N° de code sur les postes et X postes de proximité) sur la place de la ville. Le spectacle est garanti et les spectateurs sont là et enchantés.

--Message edité par alacourbe le 2009-04-08 16:06:28--

J.C.P
 alacourbe
 Messages postés : 591
 alacourbe
  Posté le 08/04/2009 16:30:50
Send a private message to alacourbe
Juste pour Sim grand amateur de cartes et circuits.

http://cid-a82d5dbc9cb94b28.skydrive.live.com/browse.aspx/.Public/orient%20show%20et%20micro%20sprint?view=thumbs

(normalement avec un double clic elles sont en grand)

--Message edité par alacourbe le 2009-04-08 19:50:45--

J.C.P
 sim
 Messages postés : 1637
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 08/04/2009 16:56:12
Send a private message to sim
Est ce que les spectateurs étaient des extérieurs , ou courraient aussi?
Si c'est des coureurs, ça ne m'étonne pas trop, mais ceux là connaissent déjà la CO.
Mais si ce sont des non orienteurs, je me trompe et tant mieux pour la médiatisation de la CO.

--Message edité par sim le 2009-04-08 16:57:21--

Compass breaker
 alacourbe
 Messages postés : 591
 alacourbe
  Posté le 08/04/2009 17:04:44
Send a private message to alacourbe

Citation :

sim  a dit :

Est ce que les spectateurs étaient des extérieurs , ou courraient aussi?  


Compétiteurs des 4 jours qui n'avaient pas osé..., concurrents éliminés aux séries et quelques villageois. Peu à vrai dire. Mais c'était un village très rural de 1900 habitants.
Le POM écrit au centre c'était des bottes de paille qui elles étaient franchissables.
Les points verts des pots de fleurs.
Les croix noires des sièges.
Les rectangles gris des voitures.
Les concurrents en attente étaient "stockés" sur la terrasse au N/O de la carte.

--Message edité par alacourbe le 2009-04-08 17:06:18--

J.C.P
 alacourbe
 Messages postés : 591
 alacourbe
  Posté le 08/04/2009 17:10:23
Send a private message to alacourbe
Par contre pour le micro sprint en Espagne, les villageois avaient été très largement informés. C'était jour férié avec groupes musicaux et là les spectateurs non-orienteurs étaient très nombreux et parfois même gênaient les concurrents.

Par contre ce qui est sûr c'est que ces deux pays n'organisent ces épreuves que dans le cadre de courses sur plusieurs jours , en guise de supplément à ces courses et dans le village qui sert de centre d'accueil ou à proximité, afin de faire découvrir ce qu'ils sont venus faire chez eux.

J'espère que l'auteur du sujet me pardonnera.

--Message edité par alacourbe le 2009-04-08 17:31:02--

J.C.P
 franck
 Messages postés : 924
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courrir
  Posté le 09/04/2009 00:07:20
Send a private message to franck

Citation :

Est ce que l'orient'show est vraiment un vecteur de médiatisation pour la CO?
Est ce qu'on irait à un orient show rien que pour le spectacle, regarder les orienteurs, sans pouvoir courir?
Est ce que l'orient show serait télégénique?

A mon avis, non.




Je crois au contraire qu'il pourrait l'etre et ça me rappelle un peu un débat suite à une proposition dans Omag de faire une CO dans le stade de France: Je suis toujours assez convaincu que nous n'aurons jamais 50 à 60 000 licenciés par contre attirer ce public sur une CO spectacle je veux croire que c'est possible car tout spectacle viable sur le plan visuel (c'est pourquoi je pense qu'il y a une différence plus que notoire entre une CO classique en foret et un Orientshow) est "vendable", le réel probleme est d'etre capable à la CO de le vendre. Et dans ce cas oui le public à viser est un public consommateur de spectacle sportif pas consommateur d'effort physique ou de pratique personnelle.

Citation :

Aux 6 jours de l'Aveyron, il me semble qu'il n'y avait pas tellement de spectateurs pour suivre les élites, pourtant il y avait du potentiel et du public averti.



comme l'a déjà dit Alacourbe niveau visibilité c'était quand meme un peu limite et alors surtout ils ont commis une grosse erreur c'est que les épreuves de cet orientshow n'étaient pas sur la base d'une confrontation directe (peut-etre la finale ou un peu avant car je reconnais que du coup je n'ai pas suivi jusqu'au bout), il était donc très difficile de suivre la performance sportive des participants. Faire de cette activité un spectacle sportif ça nécessite quand meme de la rendre spectaculaire et intéressante visuellement. Et il y a 2 choses (à mon sens) intéressante en CO c'est la confrontation directe et si possible des arrivées très serrées et/ou un gros planté d'un coureur. Par exemple voir arriver un Thierry Gueorgiou meme à fond seulement un très petit nombre va  etre capable d'en percevoir l'intensité émotionnelle par contre le meme thierry à la lutte avec un autre concurrent tout le monde va y etre attentif, va encourager et prendre parti pour un des athlètes.

De meme que pour moi le sprint et l'orientshow ne sont pas si différents que ça avec un temps de course court et une capacité de lecture de carte à vitesse max à mettre en exergue. C'est meme de mon point de vue une erreur que de faire disputer actuellement le format de sprint sur la base d'une course individuelle car la confrontation directe occasionne toujours des prises de risques plus importantes et une vitesse de course plus élevée.  

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 sim
 Messages postés : 1637
 Avant d'être bon , faut être
nul
 sim
  Posté le 09/04/2009 12:52:50
Send a private message to sim

Citation :

franck  a dit :

Citation :

Est ce que l'orient'show est vraiment un vecteur de médiatisation pour la CO?
Est ce qu'on irait à un orient show rien que pour le spectacle, regarder les orienteurs, sans pouvoir courir?
Est ce que l'orient show serait télégénique?

A mon avis, non.




Je crois au contraire qu'il pourrait l'etre et ça me rappelle un peu un débat suite à une proposition dans Omag de faire une CO dans le stade de France: Je suis toujours assez convaincu que nous n'aurons jamais 50 à 60 000 licenciés par contre attirer ce public sur une CO spectacle je veux croire que c'est possible car tout spectacle viable sur le plan visuel (c'est pourquoi je pense qu'il y a une différence plus que notoire entre une CO classique en foret et un Orientshow) est "vendable", le réel probleme est d'etre capable à la CO de le vendre. Et dans ce cas oui le public à viser est un public consommateur de spectacle sportif pas consommateur d'effort physique ou de pratique personnelle.




Oui , ça pourrait l'être , mais au bout de 4 ou 5 éditions , l'objectif de départ ( L’objectif de la création de l’Orient’Show est de promouvoir la course d’orientation et rendre ce sport plus spectaculaire et plus accessible aux spectateurs) est il atteint ? Pour moi la réussite d'un Orient show se juge au nombre de spectateurs et pas de coureurs.

Et je suis persuadé aussi que si on ne fait que proposer l'activité au consommateur potentiel, il ne viendra pas. La solution idéale serait de l'imposer (un orient show au stade de France en lever de rideau d un match de foot?) , mais ce qu'on doit faire surtout c'est démocratiser la CO comme un sport auprès des publics : profs d EPS , jeunes (pourquoi pas les 200 jeunes en meme temps que les HN sur un orientshow) , publics des portes ouvertes (un petit circuit "chrono" sur ces journées pour montrer que la CO c est du sport)... Mais je suis toujours sceptique sur le fait de proposer du spectacle CO a un public non averti comme en France.




Citation :

Citation :

Aux 6 jours de l'Aveyron, il me semble qu'il n'y avait pas tellement de spectateurs pour suivre les élites, pourtant il y avait du potentiel et du public averti.



comme l'a déjà dit Alacourbe niveau visibilité c'était quand meme un peu limite et alors surtout ils ont commis une grosse erreur c'est que les épreuves de cet orientshow n'étaient pas sur la base d'une confrontation directe (peut-etre la finale ou un peu avant car je reconnais que du coup je n'ai pas suivi jusqu'au bout), il était donc très difficile de suivre la performance sportive des participants. Faire de cette activité un spectacle sportif ça nécessite quand meme de la rendre spectaculaire et intéressante visuellement. Et il y a 2 choses (à mon sens) intéressante en CO c'est la confrontation directe et si possible des arrivées très serrées et/ou un gros planté d'un coureur. Par exemple voir arriver un Thierry Gueorgiou meme à fond seulement un très petit nombre va  etre capable d'en percevoir l'intensité émotionnelle par contre le meme thierry à la lutte avec un autre concurrent tout le monde va y etre attentif, va encourager et prendre parti pour un des athlètes.

De meme que pour moi le sprint et l'orientshow ne sont pas si différents que ça avec un temps de course court et une capacité de lecture de carte à vitesse max à mettre en exergue. C'est meme de mon point de vue une erreur que de faire disputer actuellement le format de sprint sur la base d'une course individuelle car la confrontation directe occasionne toujours des prises de risques plus importantes et une vitesse de course plus élevée.  




La CO sans variation et en masse, c'est déjà pas top en forêt alors en milieu urbain ça sert vraiment à rien et surtout on dénature complètement la logique interne de la CO. Sinon les WOC de sprint seraient en mass start aussi et Bekele gagnerait.

Et si on met des papillons comme lors des éditions précédentes de l'orient show, c est pas lisible du tout pour les profanes.

Compass breaker
 Zébulon
 Messages postés : 191
 En avant, calme et droit
 Zébulon
  Posté le 13/04/2009 17:28:22
Send a private message to Zébulon
Pour attirer du monde sur un orient show ...
Il faut probablement réunir au moins 2 factuers que nous n'avons pas jusqu'à maintenant:
une ouverture de compet, type match L2 de foot, peut assurer du volume de spectateurs avec une collectivité qui joue le jeu ; après que faut il pour interesser un public non expert : du spectacle ; c'est à dire un peu de koh lanta, un peu de corps à corps, un peu de prise de risque physique (au dela de monter le cardio à 200 et une entorse).
Désolée pour les puristes mais si on veut sortir la co de la foret il faut s'en donner les moyens jusqu'au bout.


Pages : Prec.  1 2

forum Index du forum forumAnnonces de course forumOrient'Show :: 4-5 avril 2009 :: Villeneuve d'Ascq - Lille
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide