Forum forum CO-news Administrateurs :tam
Forum forum CO-news
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumco-news forumLa CO, un jour aux Jeux Olympiques ?

Auteur : Sujet: La CO, un jour aux Jeux Olympiques ?  Bas
 Guilhem
 Messages postés : 751
 Es sus la talvera qu'es la
libertat (NADAU)
 Guilhem
  Posté le 05/03/2004 18:43:13
Send a private message to Guilhem
Salut,

renseignez-moi sur la possiblité de voir un jour la CO aux J.O.

Est-ce que la fédération internationale IOF a fait une démarche un jour ?

Bien que cela soit dur de filmer ce sport complet, de le médiatiser du coup, parfois d'excellents organisateurs mettent tout en oeuvre pour faire le satané spectacle que les télés recherchent...

Pour exemple, deux postes spectacles qui se suivent (comme la Régionale dans l'Hérault le 1er février dernier, MERCI encore à l'organisateur Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !),

Il existe le placement de caméra fixe, les résultats Sport Ident sur écran géant, etc..., ceux qui ont eu la chance de faire des CO à l'étranger, vous avez du en voir des choses sympas pour médiatiser notre sport, non ?

Alors à quand la CO aux J.O. ?

Guilhem.

Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion (C.O.O.R.E._1104LR)
http://www.sportnat.com/coore/index.html
 achilletalon
 Messages postés : 542
 mieux vaut marcher dans la bonne
direction que courir dans la
mauvaise
 achilletalon
  Posté le 05/03/2004 19:24:14
Send a private message to achilletalon
A ma connaissance l'I.O.F essaye...

déjà premier critère purement CIO, le sport doit être présent sur les 5 continents avec un minimum de 75 fédérations affiliées... ce qui n'est pas encore le cas.
Du coup l'IOF envisageait d'entrer d'abord dans l'olympisme par le SKI-O puisqu'il ne faut "que" 40 fédés sur 3 continents.
Il doit exister une commission spécifique de l'IOF qui étudie le problème: médiatisation, aides à la création de nouvelles fédérations et au développement mondial de la CO.
l'importance des JO pour le développement d'un sport ne leur a pas échapper.
reste à espérer. Mais par contre certaines voix s'élevaient aussi pour dire: les JO ok mais pour quel objectif?
gare aux dérives, fric, dopage, perte des valeurs.
c'est un équilibre à trouver.

 tam
 Administrateur
 Messages postés : 739
 tam
  Posté le 05/03/2004 20:47:01
Send a private message to tam
Effectivement, une commission s'occupant spécialement de ce dossier JO existe bel et bien à l'IOF, et travaille depuis un bon moment déjà sur la question. La commission annonçait même il y a 5 ou 6 ans la CO aux JO de 2008.

Mais avant cela, la CO doit faire face à de nombreuses difficultés:

> 75 nations doivent être affiliées à l'IOF. Le chiffre actuel tourne autour de 60 membres. D'où la volonté affichée par l'IOF d'implanter la CO dans de nouveaux pays. L'ouverture sur les pays d'Amérique du Sud, et surtout d'Asie en est la preuve, mais le processus est forcément très long à mettre en place...

> La CO a un déficit d'image. La CO a un gros handicap vis à vis d'autres sports: sa difficulté à être mise en image, et le peu de téléspectateurs susceptibles d'être intéressés. La Télé est le nerf de la guerre. Un sport non médiatique n'a aucune chance d'intéresser les Télés... donc les sponsors... donc de rapporter de l'argent au CIO.

> Sous quel format de course ? Depuis 2001, l'IOF mis en place et développé 2 nouveaux formats de course, le Sprint et le relais mixte, pour aller dans le sens d'une CO plus spectaculaire, susceptible d'être plus facilement télévisée. Problème, les orienteurs sont-ils prêts à développer la CO dans une direction qui en dénature fortement le sens.

> Depuis 2001, la CO fait parti du programme officiel des World Games, anti-chambre des JO regroupant tous les sports prétendant y accéder. C'est une première marche indispensable, sorte de répétition générale où le CIO teste les différents sports et leur crédibilité et impact sur le grand public. La CO sera t'elle plus crédible aux yeux du CIO que le tir à la corde, le freesbee, la pétanque ou le rugby ? Le beach volley par exemple est passé par la case World Games il y a quelques années avant d'accéder aux JO.
Prochain World Games, Duisbourg en 2005. De la réussite de cet événement dépend peut être l'entrée future de la CO aux JO.

> Autre problème de taille... les JO ces dernières années ont atteints la limite maximum d'athlètes fixé par le CIO. Pour que l'organisation d'un événement comme les JO reste gérable, le CIO a en effet déterminé un nombre maximum d'athlètes pouvant participer -de tête je dirais qlqchose comme 10.000- Les places sont donc chères et on peut supposer que dans ces conditions, très peu de nouveaux sports seront amenés à entrer dans le cercle fermé des sports olympiques.


Pour ce qui est du côté spectaculaire... la CO a fait de gros progrès, grâce au poinçonnage électronique notamment. Les Chpts du Monde 2001 en Finlande ont été retransmis à la télévision finlandaise. Plus de 2h de direct pour la classique avec suivi des coureurs sur écran grâce au GPS, nombreuses caméras en forêt -je vous raconte pas le réseau de fil tiré en pleine nature!- Le sprint des Chpts du Monde 2003 en Suisse était lui aussi retransmis en direct et en intégralité à la télé suisse...Un vrai régal pour les orienteurs ! Mais pour le grand public ? ...difficile à dire.

va courir, les balises t'attendent, la fôret est à toi !
 spep
 Messages postés : 657
 thèse
 spep
  Posté le 06/03/2004 09:38:37
Send a private message to spep
la CO aux JO ?
pourquoi?
je croyais que ce qui était le plus important c'était le plaisir d'être en forêt..., pas de passer à la télé.
Ou alors certains ont menti en disant que le classement (ou les points d'une inter) ne les interessaient pas!
Achilletalon a raison ensuite de parler des dérive que cela pourrait entrainer.
Dès que le fric pointera le bout de son nez, il y aura plus de monde sur les courses et plus de gens près à faire "ce qu'il faut" pour l'empocher.

Si c'est pour dire un truc intelligent, autant fermer sa gueule!!!
 beuz
 Messages postés : 11
  Posté le 06/03/2004 22:00:51
Send a private message to beuz
Moi, j'attends que la CO soit sport Olympique pour de venir fort...

Autant dire que c'est pas demain qu'il va faloir que je m'entraine comme un taré

Beuz

VSO 2605 POWER!!!!!
http://noctitrail.benoitlamouche.com
 Vincent
 Messages postés : 246
  Posté le 08/03/2004 10:41:36
Send a private message to Vincent
L'IOF ne se fait plus trop d'illusion concernant la presence de la CO au JO.

Lors du meeting des commissions de l'IOF en janvier 2003, la presidente de l'IOF a clairement annoncee que les efforts allaient etre mis sur les World Games ( en esperant une reconnaissance et mediatisation de la CO au niveau international) et sur les jeux paralympiques.

 nico2444
 Messages postés : 456
  Posté le 08/03/2004 12:30:00
Send a private message to nico2444
... d'autant que au delà du quota des 10 000 concurrents, il y a aussi celui des 28 disciplines soprtives qui ne sera pas dépassé. Donc si un sport veut intégrer les JO, il faut qu'il y en ait un autre qui sorte. Et apparemment, les sports en attente sont le rugby, le golf et d'autres ... (infos entendus dans l'emission c dans l'air sur la 5
La route est encore très longue!

Spep, il ne faut pas non plus vouloir catégoriser les gens. Le plaisir d'être en forêt peut se conjuguer au plaisir de la compétition et du classement.

http://www.cots.fr.st & cfc2005.free.fr
 spep
 Messages postés : 657
 thèse
 spep
  Posté le 08/03/2004 14:03:36
Send a private message to spep
Bien sur, heureusement que le plaisir d'être en forêt peut se conjuguer au plaisir de la compétition et du classement.
Je ne voulais pas "catégoriser" mais être ironique car à lire certaines personnes sur ce forum, j'en trouvais d'un peu hypocrites^ou de maladroites:
elles prétendaient que l'essentiel étaient d'être en forêt... mais parlent sans arret de perfs et de haut-niveau.
Pour moi, je peux me faire plaisir sur une CO si j'arrive à résoudre le problème posé par le traceur sans faire (trop) d'erreurs et de façon la plus fluide possible;ensuite, que l'endroit soit beau ou pas, je n'ai pas le temps d'y réfléchir en course.
La compétition avec les autres coureurs est une composante fondamentale de la COURSE d'orientation (merci au membre de l'ASCO à allogny avec lequel j'ai arsouillé hier) sinon on ne fait que de l'orientation ou que de la course.
Je n'ai pas honte de dire que ce qui me motive, c'est progresser (pour battre les vieux de mon club ) même si je sais aussi que je n'aurai jamais le physique, ni la technique pour rivaliser avec les Achilletalon ou les juan-marco sur les départementales.
Si j'endure les heures dans les bois (fort jolis d'ailleurs) à me faire chier sur des postes à postes, c'est pour le plaisir futur de faire une perf. Pour le plaisir d'être en forêt, j'y enmène aussi pisser mon chien assez souvent...

Si c'est pour dire un truc intelligent, autant fermer sa gueule!!!
 nico2444
 Messages postés : 456
  Posté le 08/03/2004 17:05:00
Send a private message to nico2444
Ok spep!

As tu reussi à résoudre les problèmes posés par le traceur hier à Allogny ou plutôt reussi à trouver un problème posé par le traceur?
Car après avoir vu différents circuits, je pense que le traceur devrait se poser le problème suivant: qu'est ce que c'est que la course d'orientation et quel est le rôle du traceur!

http://www.cots.fr.st & cfc2005.free.fr
 Micka
 Messages postés : 850
 Micka
  Posté le 08/03/2004 17:24:12
Send a private message to Micka
Ca attaque dur là... t'as des exemples à mettre en ligne ??? J'aimerai bien voir ce que j'ai raté...

http://cfc2005.free.fr/ & http://www.cots.fr.st/
 Micka
 Messages postés : 850
 Micka
  Posté le 08/03/2004 17:27:51
Send a private message to Micka
Tu dérives un peu Nico. le sujet c'est "CO & JO".

Ajoute une nouvelle discussion qui viendrait dans le prolongement de "La meilleure carte de France"

=> "Les 5 plus mauvais traçages"
...

--Message edité par micka le 2004-03-08 17:31:39--

http://cfc2005.free.fr/ & http://www.cots.fr.st/
 spep
 Messages postés : 657
 thèse
 spep
  Posté le 08/03/2004 17:56:57
Send a private message to spep
Nico, c'est vrai que sur le HSeC (circuit D) à allogny, ça ressemblait à un cross (balise à 10 mètres des chemins) MAIS ça ne m'a pas empéché de faire une connerie d'orientation (je vais aller de ce pas compléter la discussion sur les erreurs en CO) qui me prive du sprint final.

Je n'ai pas vu les autres circuits donc je n'ai pas d'avis tranché et définitif sur le traçage.
Je n'aurai peut-être (surement) pas fait mieux.
Le traceur a sans doute voulu ménager les coureurs qui s'inscrivent sur le "court" (il y avait des gars qui faisaient leur première inter et ils n'ont peut-être pas trouvé çà si évident).
Et puis je me suis fait plaisir à être en forêt, au coude à coude avec un type dont il fallait juger les faiblesses et les forces pour pouvoir le lacher (car il n'y avait pas de "suceur de roue" ), avec les jambes qui se réveillaient et répondaient bien après les séances d'entrainement hivernales...

Alors même si je suis le roi des cons pour n'avoir pas pris le chemin qu'il fallait, même si le traçage aurait pu être plus technique, même si je ne serai pas champion olympique (allusion  pour que micka s'y retrouve ) un jour,
"PUTAIN, JE ME SUIS FAIS PLAISIR...Yeah, baby, yeah!!! c'est reparti pour une saison     ."

--Message edité par spep le 2004-03-08 18:01:30--

Si c'est pour dire un truc intelligent, autant fermer sa gueule!!!
 nico2444
 Messages postés : 456
  Posté le 08/03/2004 18:12:43
Send a private message to nico2444
Désolé micka, j'ai rien à mettre en ligne et puis je veux pas trop en rajouter!
Mais en gros, des circuits pour les jeunes aux circuits pour les vieux, ca se résumait en général à 10 mètres dèrrière ta balise, tu récupère un chemin, première intersection de chemin, tu prends à droite puis à la suivante, tu prends à gauche, tu fais trente mètres et tu coupes sur dix mètres, tu as ta balise!!

http://www.cots.fr.st & cfc2005.free.fr
 tam
 Administrateur
 Messages postés : 739
 tam
  Posté le 08/03/2004 21:16:31
Send a private message to tam
Je me permet de l'ouvrir sur cette discussion pour rappeler un vieil adage qui colle pas mal je pense à la CO : "peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse".
Autrement dit le plaisir en CO n'est pas une question de niveau. Chacun va trouver son pied là où il est -généralement au bout des jambes pour ceux qui chercheraient encore-

Il n'y a rien d'hypocrite à dire qu'on aime la CO, seul, sans chrono, sans adversaires, juste pour le plaisir d'être sur une belle carte... tout en affirmant aimer aussi les compétitions internationales avec chrono, et grosse pression. Ca n'a rien d'incompatible. Je vois même pas où est le problème. Au contraire.

D'un autre côté, je conçois parfaitement que des néophytes ou coureurs moins aguerris puissent s'éclater sur des circuits plus à leur niveaux. Regarde Spep, tu t'es régalé à te tirer la bourre avec un gadjo sur un circuit apparement facile. L'excitation de controler ton orientation tout en essayant de lâcher l'autre... le stress au moment où tu t'es rendu compte de ta boulette. L'eclate.

Et bin les coureurs de haut-niveau, c'est pareil à leur niveau...  Je vois aucune différence.

Je vois même pas pourquoi un tel fossé semble se creuser parfois entre les orienteurs de différents niveaux sur ce forum. L'important c'est de se faire plaiz... quel que soit son niveau. C'est pas pour rien qu'il existe des circuits initiation ou court.

Et les élites d'aujourd'hui se sont bien éclatés un jour ou l'autre à trouver des balises à 10m des chemins... sinon ils seraient pas là aujourd'hui.

Alors faudrait p't être que chacun accepte que l'autre puisse s'éclater à son niveau, élite ou débutant. Enfin je sais pas trop... des fois je comprends pas bien cette guéguerre.

Alors lâchez moi cette pelle et rebouchez moi ce fossé puteborgne !!!

va courir, les balises t'attendent, la fôret est à toi !
 Guilhem
 Messages postés : 751
 Es sus la talvera qu'es la
libertat (NADAU)
 Guilhem
  Posté le 08/03/2004 22:23:01
Send a private message to Guilhem
Spep,

tu dis "Nico, c'est vrai que sur le HSeC (circuit D) à allogny, ça ressemblait à un cross (balise à 10 mètres des chemins)"

Mais pourquoi as-tu choisi le HSeC, pourquoi le court ?

Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion (C.O.O.R.E._1104LR)
http://www.sportnat.com/coore/index.html
 Yo
 Messages postés : 384
 visitez 2 superbes sites
:http://www.cots.fr.st et
http://www.cfc2005.com/
  Posté le 13/03/2004 13:11:43
Send a private message to Yo
Salut ,

moi j'étais sur le Sec (qui faisait déjà 10 bornes) et je me suis cru sur un cross.c'est vrai que ca ne ma pas empecher de faire une bourde sur la fin car j'était naze.Je perds ainsi 10 min (en me recadran rapidement pourtant mais quand ta plus de jambes !!! ) .
Ce n'est pas parce qu'on fait un circuit court qu'il doit etre facile !! prends le réglement et tu verras qu'il doit etre tracé difficile . Deplus sur le Se L il y avait un semi marathon à faire ! alors comme j'ai déjà du mal sur 10 bornes ...

 bnco
 Messages postés : 98
  Posté le 12/08/2004 09:26:53
Send a private message to bnco
Je refais monter le sujet car hier sur Yahoo une info m'a un peu étonné : http://fr.sports.yahoo.com/040811/1/2zkw.html !

Alors je suis allé me renseigner un peu plus loin sur le site du CIO ! Et là j'ai trouvé un document Pdf : http://www.olympic.org/fr/news/media_centre/press_release_fr.asp?id=845

Celui-ci indique les 32 critères sur la base desquels les différents sports et disciplines seront désormais jugés pour conserver ou gagner le droit de figurer au programme des jeux Olympiques. La C.O. au vue du seul critère de médiatisation (exemple : nombre de billets vendus au dernier Championnats du monde [oui, oui c'est un nouveau critère]) n'est pas prêt de connaître l'ivresse de l'olympisme !


http://site.voila.fr/asqorientation
 Qosqo
 Messages postés : 214
  Posté le 12/08/2004 10:46:58
Send a private message to Qosqo
Bah, faut pas rêver.
Comment mettre aux JO un sport qui n'est pas televisuel?
La CO est (est peut-être) le seul sport où l'itinéraire de compétition n'est pas prédéfini.

C'est le même problème que pour le développement. A moins d'accrocher à fond au premier entraînement ou à la première CO...
Les mômes préférent un sport médiatique et où ils pourront exhiber leurs prouesses à leurs copains. Et où il peuvent s'identifier à un athlète.

A quand la vente de maillots de Tero?

 franck
 Messages postés : 254
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courrir
  Posté le 12/08/2004 13:22:08
Send a private message to franck
je n'avais pas prêté attention à ce sujet sinon j'aurai réagi à quelques propos: il est vrai que le CIO fixe des conditions qu'il est difficile de respecter pour la CO mais cependant bcp de ces critères sont réunis pour faire passer le ski-O aux JO d'hiver mais malheureusement bcp trop de fédés nationales s'opposent ou tout au moins ne se prononcent pas en faveur de cette entrée aux JO d'hiver à l'instar de la FFCO! C'est donc en grande partie à cause de cela que la CO n'arrivera jamais aux JO. pourquoi? simplement parceque quelques nations dominantes scandinaves savent ce qu'elles ont actuellement et ne sont pas sûr du tout de conserver leur supériorité en passant sport olympique. Et pour d'autres nations comme la France par exemple le skiO n'est à peine un sport digne de ce nom alors le voir supplanter la CO pédestre en devenant olympique ça leur est carrément insupportable.
Voilà ce qu'il en est pour l'entrée de la CO au JO.

A l'inverse dire que notre sport souffre d'un grave problème de médiatisation c'est une absurdité totale. Pour l'instant rien n'est fait pour médiatiser notre sport, donc effectivement il est normal qu'il ne soit pas médiatisé. Par contre si les fédés, voir l'IOF faisaient de vraix efforts pour convaincre ne serait-ce qu'une chaine comme eurosport et un site internet de direct alors je pense que l'on deviendrait vite un sport très bien suivi sur le plan médiatique car l'on est certainement l'activité sport nature qui peut proposer le plus d'informations et d'éléments pour la médiatisation. Simplement effectivement il faut etre capable de vendre cet intéret que peut susciter notre activité aux télés et donc pour cela il faut leur montrer au départ que c'est jouable et vraiment vivant meme pour un néophyte car effectivement il faudra intéresser bien plus que les 5000 licenciés français.en gros il faudrait suivre l'exemple du biathlon qui a réussi à passionner bien plus que ses licenciés car en France il y en a certainement moins que d'orienteurs et pourtant c'est le sport hivernal le plus regardé maintenant sur eurosport. Le fond spécial est également bien retransmis sur eurosport et pourtant honnetement qu'est-ce qu'il propose: 2-3 plans fixes d'images sur une boucle de 5 ou 10km, 2 temps intermédiaires et le stade d'arrivée. Nous on a 15 à 30 temps intermédiaires, la possibilité de faire ces 2-3 plans fixes d'images, le suivi GPS, la visualisation graphique 3D de la course , du terrain et des coureurs (cf jeux vidéo de CO), la possibilité  d'avoir des caméras embarquées pour par exemple observer la lecture de carte des coureurs (temps de lecture, fréquence, sélection d'infos,...), et j'en oublie certainement encore. Donc je peux vous assurer qu'un bon commentateur se régalera avec toutes ces infos, et les téléspectateurs aussi. Alors arrêtons un peu de toujours pleurer sur notre sort. simplement il faut avoir l'envie et les moyens de le développer et le rendre intéressant. Pour l'instant ce n'est pas le cas en France et ça ne semble pas une priorité de l'IOF c'est tout.  

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 dan 74
 Messages postés : 274
 Amateur de wedsés dans la peuf
  Posté le 12/08/2004 22:01:47
Send a private message to dan 74
Et si j'ai bonne mémoire la CO était en sport de démonstration aux JO de Montréal !!!

Pages : 1 2 3   Suiv.

forum Index du forum forumco-news forumLa CO, un jour aux Jeux Olympiques ?
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide