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forum Index du forum forumco-news forumJalonné quelle validité ?

Auteur : Sujet: Jalonné quelle validité ?  Bas
 lorienteur
 Messages postés : 1311
 Libre d'orienter, libre de
cartographier, libre de se paumer
!
 lorienteur
  Posté le 20/04/2008 23:24:54
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Il semble que les performances réalisées sur les circuits jalonnés sont prises en compte par le CN ; mais qu'en est'il réellement ?
Si c'est le cas je trouve que c'est simplement inadmissible qu'un circuit loisir, qui plus est jalonné puisse influencer un classement qui en plus ne semble pas vraiment avoir atteint son rythme de croisière.
De plus je persiste à penser que ce circuit ne devrait pas être chronométré.
Qu'en est-il vraiment et quels sont vos avis ?

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 Guilhem
 Messages postés : 1641
 Es sus la talvera qu'es la
libertat (NADAU)
 Guilhem
  Posté le 20/04/2008 23:44:22
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Citation :

lorienteur  a dit :

Il semble que les performances réalisées sur les circuits jalonnés sont prises en compte par le CN ; mais qu'en est'il réellement ?
Si c'est le cas je trouve que c'est simplement inadmissible qu'un circuit loisir, qui plus est jalonné puisse influencer un classement qui en plus ne semble pas vraiment avoir atteint son rythme de croisière.
De plus je persiste à penser que ce circuit ne devrait pas être chronométré.
Qu'en est-il vraiment et quels sont vos avis ?




Pourquoi pas au CN ?, je ne suis pas sûr que cela influence grand chose.
Après POUR un chronométrage :
Facilite les tâches des organisateurs (gestion GEC), pas de carton de contrôle à gérer, etc...
Puis, les petits aiment bien faire comme les grands.
Et au fait pourquoi ne pas chronométrer lorienteur STP ?

Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion (C.O.O.R.E._1104LR)
http://coore.sportnat.com
 lorienteur
 Messages postés : 1311
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 lorienteur
  Posté le 21/04/2008 00:12:43
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Le jalonné est un circuit très pédagogique, reste que pour moi il doit faire partie d'une démarche éducative et non de compétition.
Influencer un classement national des clubs en prenant en compte les résultats d'un circuit où dans 30% minimum des cas l'orientation est réalisée par les parents je trouve cela plus que limite. De plus je ne pense pas que cela aide à crédibiliser le CN !
Après que tu fasses jouer avec une puce cela ne me gène pas, mais je n'intègrerais pas dans un classement. Pour moi un circuit loisir est un "loisir" (...) pas un circuit compétition ... alors si il influe le CN cela ne me parait vraiment pas logique !

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 alain
 Messages postés : 160
  Posté le 21/04/2008 19:53:05
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d'accord avec toi lorienteur
ou alors il faut avoir deux circuits jalonné
l'un pour les "petits" qui le font seuls (chronométré et la pourquoi pas éventuellement CN)    
l'autre pour ceux accompagnés par un adulte (en général les adultes disent "suivi par un adulte" alors que souvent c'est précédés   ) et là pas de CN possible  
j'ai même vu souvent des enfants suivants les adultes qui avaient en plus la carte en main    
quelle est alors la vertu pédagogique que sous-entendait lorienteur ?



 alacourbe
 Messages postés : 180
  Posté le 21/04/2008 20:56:15
Send a private message to alacourbe

Citation :

lorienteur  a dit :

Le jalonné est un circuit très pédagogique, reste que pour moi il doit faire partie d'une démarche éducative et non de compétition.



Je ne vois pas pourquoi tu dis "pour moi" .
Tu as passé un BE donc t'es sensé connaître "l'esprit" du règlement.
Le jalonné c'est l'apprentissage.
C'est l'apprentissage de l'utilisation des outils principaux , carte, boussole et maintenant le moyen de poinçonnage électronique.
Selon l'âge de l'élève, il est capable ou non de les utiliser.
Selon l'âge, il est capable de raisonner ou simplement de suivre les jalons.
Les parents sont libres d'utiliser les moyens qu'ils pensent utiles pour faire progresser leurs enfants.(suivre, aider ou précéder selon les cas)l'avenir leur dira si ils ont fait le bon choix.
Je suis toujours un peu choqué de voir les parents avec la carte, mais à la limite pourquoi pas ?

Par contre la règle est ; pas de classement, pas de temps. Juste un contrôle du respect du circuit. A l'origine le tracé devait obligatoirement passer par des postes n'appartenant pas à ce circuit. Donc une possibilité d'être PM ou MP (salut Patrick). Les jalons étaient une aide à la progression et pas un itinéraire balisé tous les 10m. Depuis un jalon, l'enfant devait, en regardant dans la bonne direction, voir le jalon suivant.
On devait proposer des possibilités de couper (toujours à l'intérieur) pour faire travailler ceux qui commencent à progresser ou qui commencent à être capable de raisonner.

Maintenant on voit tout et n'importe quoi  et même des jalons qui ne vont pas jusqu'au poste.
On donne des temps. Donc on suscite un sentiment d'injustice chez l'enfant qui a fait son parcours seul et qui a vu le premier au classement le dépasser en suivant son père.

Je ne pouvais même pas imaginer que ce parcours puisse faire l'objet d'un classement national, et ce pour toutes les raisons que je viens d'invoquer.(différences d'âge, de type d'accompagnement etc.)

Maintenant on va peut être encore me dire que notre sport évolue et que j'en suis encore au raisonnement des années 70, mais si même çà ça a changé ......ça craint!!

--Message edité par alacourbe le 2008-04-21 21:49:24--

J.C.P
 jeronimo
 Messages postés : 21
 no speed full mistake
  Posté le 21/04/2008 22:19:19
Send a private message to jeronimo
Tout a fait POUR le chronométrage sur le jalonné, c'est un moteur important de la motivation même pour les petits, le BIP du boitier est aussi un aspect ludique qui motive les plus jeunes et permet de faire comme les grands.

Un exemple de jalonné très bien tracé, celui de la 1/2 finale S-E à Mazaugues qui offrait de réels choix à chaque balise, avec la possibilité de couper, à l'interieur par des chemins avec une lecture de carte adaptée.

 alacourbe
 Messages postés : 180
  Posté le 21/04/2008 22:47:53
Send a private message to alacourbe

Citation :

jeronimo a dit :qui offrait de réels choix à chaque balise, avec la possibilité de couper, à l'interieur par des chemins avec une lecture de carte adaptée.  


A mon avis, avec de telles caractéristiques techniques, tu dois confondre avec le parcours H12 voire H14.

J.C.P
 Eric_d_Orient_Alp
 Messages postés : 2694
 Eric_d_Orient_Alp
  Posté le 21/04/2008 22:53:23
Send a private message to Eric_d_Orient_Alp
je suis d'accord avec alacourbe. Il ne faut pas que le jalonné soit un circuit "compétition" car cela pose des problemes et de contraintes et l'avantage d'un circuit chronométré est bien mince (motivation des jeunes)
Mais si la motivation est simplement de gagner alors il faut trop souvent juste courir à fond en suivant les jalons.
Regardez bien le classement du jalonné et trouvez l'erreur....
J'étais arbitre de cette course mais j'aurais bien voulu que les résultats ne soient pas affichés par ordre de classement que les récompenses commencent par ce circuit.

Les jeunes peuvent très bien avoir un bip, un temps mais pas de classement

http://orientalp.free.fr                Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais
 franck
 Messages postés : 630
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courrir
  Posté le 21/04/2008 22:56:30
Send a private message to franck
Oui également pour un chronométrage, effectivement poinconner efficacement s'apprend aussi et en plus ça peut faire partie du côté ludique de l'activité. meme si SI est plus simple je peux dire que la premiere fois (en coupe du monde!) où les français ont utilisé Emit on prenait un vent à chaque poste alors qu'on avait déjà vraiment pas besoin de ça!

par contre je reconnais que nous avons fait une erreur à la commission CN l'année passée en ne prenant pas le soin de traiter ce circuit avec l'attention qu'il mérite, d'où les points CN pour ce circuit en 2007 mais nous avons rectifié le tir pour 2008 puisque ce circuit ne sera bien plus pris en compte en 2008 pour le CN, à la condition que les organisateurs respectent bien les appelations obligatoires.

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 Pi-R
 Messages postés : 156
  Posté le 21/04/2008 23:12:09
Send a private message to Pi-R
Il est très bien comme ça le jalonné et doit être chronométré. C'est le meilleur apprentisage de la compet. Et oui aux recompenses.
Et tant pis si il y en a qui le font sans regarder la carte ou d'autres accompagnés (ou précédés) par les parents, c'est quand même pas bien grave. Aux parents (ou entraineurs) de trouver les mots pour relativiser les choses dans un sens ou dans l'autre.
Un jalonné bien tracé fait réellement bien progresser les gamins
Après pour ce qui est du CN c'est vrai que rien ne justifie de le prendre en compte.

 lorienteur
 Messages postés : 1311
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cartographier, libre de se paumer
!
 lorienteur
  Posté le 21/04/2008 23:12:43
Send a private message to lorienteur

Citation :

alacourbe  a dit :


Je ne vois pas pourquoi tu dis "pour moi" .
Tu as passé un BE donc t'es sensé connaître "l'esprit" du règlement.
..................  




Je n'ai pas la science infuse et je respecte surtout les points de vue de chacun de ceux qui ose s'exprimer !
Ensuite avoir passé un BE ne détermine pas le fait de maitriser l'esprit du règlement ... ! Pour moi le jalonné n'existe tout simplement pas dans une démarche compétitive où l'équité serait respectée. Chronométrer pour amuser les enfants ou pour apprendre à poinçonner pourquoi pas ... mais je peut garantir qu'à cet age là les chronos conséquents (...) ne vont pas dans une démarche positive dans l'esprit de l'enfant, et l'esprit ludique prend du plomb dans l'aile.

...

PS : je n'ai pas passé un BE ... mais 2  

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 alacourbe
 Messages postés : 180
  Posté le 21/04/2008 23:15:55
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Citation :

franck  a dit :

Oui également pour un chronométrage, effectivement poinconner efficacement s'apprend aussi et en plus ça peut faire partie du côté ludique de l'activité.



Bien d'accord sur ce point comme avec Eric, et je l'ai dit, le système de poinçonnage fait partie des outils dont l'enfant doit apprendre l'utilisation.
Le problème c'est que compte-tenu du fait qu'à l'arrivée on attribue un temps implique presque que l'organisateur classe les concurrents.
C'est très rare qu'on y pense et que les feuilles de résultats ne soient pas, pour ce circuit, sous forme de classement.
Un peu moins rare  tout de même, que l'on pense à les appeler tous ensemble afin de tous les récompenser sans faire de distinction de place ou de temps.
Normalement le classement de ce circuit devrait juste faire la différence entre les classés et les PM ou MP.

J.C.P
 Eric_d_Orient_Alp
 Messages postés : 2694
 Eric_d_Orient_Alp
  Posté le 21/04/2008 23:19:16
Send a private message to Eric_d_Orient_Alp
y a même un "NC" (normalement)
on voit de tout quand même au départ de ce type de course

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 lorienteur
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 lorienteur
  Posté le 21/04/2008 23:24:47
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Citation :

alacourbe  a dit :


Bien d'accord sur ce point comme avec Eric, et je l'ai dit, le système de poinçonnage fait partie des outils dont l'enfant doit apprendre l'utilisation.
Le problème c'est que compte-tenu du fait qu'à l'arrivée on attribue un temps implique presque que l'organisateur classe les concurrents.
C'est très rare qu'on y pense et que les feuilles de résultats ne soient pas, pour ce circuit, sous forme de classement.
Un peu moins rare  tout de même, que l'on pense à les appeler tous ensemble afin de tous les récompenser sans faire de distinction de place ou de temps.
Normalement le classement de ce circuit devrait juste faire la différence entre les classés et les PM ou MP.




Pédagogiquement parlant tu peux repasser ! ... Si justement vous séparez les enfants "pm" des autres votre démarche éducative ne me semble pas positive. Mais je reconnais que je n'ai pas l'expérience de certains qui détiennent de nombreuses vérités !

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 alacourbe
 Messages postés : 180
  Posté le 21/04/2008 23:34:58
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Citation :

lorienteur  a dit :



Pour moi le jalonné n'existe tout simplement pas dans une démarche compétitive où l'équité serait respectée. Chronométrer pour amuser les enfants ou pour apprendre à poinçonner pourquoi pas


Ben voilà ! Tu vois quand tu veux !! Tu viens de nous sortir le terme qui fait que ce parcours n'est en aucun cas un parcours compétition. C'est en effet le seul parcours ou il ne peut pas y avoir d'équité.
Et ça au moins on est tous d'accord la dessus, l'équité c'est le maître mot en course d'orientation.
Comme quoi ....il faut bien 2 BE pour être capable de transmettre la bonne parole.




J.C.P
 alacourbe
 Messages postés : 180
  Posté le 21/04/2008 23:49:41
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Citation :

lorienteur  a dit :



Pédagogiquement parlant tu peux repasser ! ... Si justement vous séparez les enfants "pm" des autres votre démarche éducative ne me semble pas positive. Mais je reconnais que je n'ai pas l'expérience de certains qui détiennent de nombreuses vérités !


Tu chambres ou t'es sérieux Fred ?
Ça a toujours été la règle de commencer à lui faire prendre conscience qu'il y a un ordre de balise à respecter, qu'on doit apprendre à s'assurer que c'est le bon code etc.. non ?
T'es bien d'accord qu'on apprend toujours mieux lorsqu'on apprend à ses dépens ?
Donc c'est mieux qu'il soit pm ou mp (ou encore NC) sur un parcours où il n'est pas classé. il ne le sera plus par la suite s'il retient la leçon.
Toi aussi tu vas me demander de me recycler ?

J.C.P
 lorienteur
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 lorienteur
  Posté le 22/04/2008 11:07:58
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Citation :

alacourbe  a dit :

Tu chambres ou t'es sérieux Fred ?
Ça a toujours été la règle de commencer à lui faire prendre conscience qu'il y a un ordre de balise à respecter, qu'on doit apprendre à s'assurer que c'est le bon code etc.. non ?
T'es bien d'accord qu'on apprend toujours mieux lorsqu'on apprend à ses dépens ?
Donc c'est mieux qu'il soit pm ou mp (ou encore NC) sur un parcours où il n'est pas classé. il ne le sera plus par la suite s'il retient la leçon.
Toi aussi tu vas me demander de me recycler ?  




Dans tous les cas ... soit c'est toi soit c'est moi qui ai besoin de recyclage !!!


Mais je persiste et je signe ... SELON MOI ... on ne doit pas mettre un gamin en situation d'échec ! ...

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 alacourbe
 Messages postés : 180
  Posté le 22/04/2008 14:02:41
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Citation :

lorienteur  a dit :


Mais je persiste et je signe ... SELON MOI ... on ne doit pas mettre un gamin en situation d'échec ! ...


C'est pourtant une bonne école .......celle de l'humilité !

Mais trêve de discussions stériles qui n'apportent rien au débat et qui ne peuvent que lasser les autres forumeurs.
Chaque formateur ou parent a sa façon d'aborder ce problème. Il n'y a pas de pensée unique, ni de directive dans ce domaine.

Je résume sur le sujet:
Contre le classement sous n'importe quelle forme.
Pour un apprentissage du poinçonnage, donc du chronométrage.

--Message edité par alacourbe le 2008-04-22 14:12:11--

J.C.P
 lorienteur
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 lorienteur
  Posté le 22/04/2008 17:54:29
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Pourquoi stérile ? Drole d'ouverture d'esprit !
Je crois qu'il est bon de débattre de pédagogie et j'ai encore le droit de dire que selon moi la mise en situation d'échec d'un enfant n'est pas une bonne chose, comme la méthode de l'éducateur qui donne des coups de pieds au derrière d'un enfant pour qu'il aille plus vite ne sont pas des méthodes que j'utilise ou que je cautionne. Es-ce cela la méthode "militaire" ? ... ;-)

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 Le_Ruff
 Messages postés : 555
 Le_Ruff
  Posté le 22/04/2008 18:20:53
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L'Art du pédagogue,de l'animateur et de l'entraîneur, est de se remettre toujours en question, de s'informer, se cultiver et de se former en continu...

Le "recyclage" comme indiqué précédement n'en est pas un mais bien l'occasion d'une harmonisation du discours fédéral auprès de ses institutions, un apport ou un rappel des connaissances indispensables à ses bénévoles dans les différents sujets abordés en formation et lors des différentes mises en place terrain lors de compétition ou d'entraînements, et des méthodes fédérales d'apprentissage souhaitées...

Je vois pas ce qu'il y a de mauvais à cela !
Fédérer c'est aussi travailler dans la même direction, avec les même buts pour obtenir certains résultats...

Pages : 1 2   Suiv.

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